Exposition Introduction Programme En lien
Exposition Gustave Roud

Le monde des signes et l’univers des choses

Du 27 juin au 25 octobre 2015

Introduction

À l’occasion de l’année Gustave Roud, la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature propose de porter un regard neuf sur l’œuvre de ce grand homme de lettres suisse à travers une exposition dédiée à la diversité et à la richesse de ses activités littéraires.

À l’instigation du Centre de recherches sur les lettres romandes de l’Université de Lausanne (UNIL) et de l’Association des Amis de Gustave Roud, le Conseil d’État vaudois a décrété 2015 « année Gustave Roud ». Connu en premier lieu comme poète et, depuis une vingtaine d’années, comme photographe, Gustave Roud (1897-1976) est une figure majeure de la vie littéraire de Suisse romande au XXe siècle.

Commencée il y a juste un siècle, en 1915, au sein des Cahiers vaudois, la carrière artistique de ce fils de paysan, qui a fait des études de lettres à l’Université de Lausanne, comprend plusieurs facettes ; l’exposition Le monde des signes et l’univers des choses les donne à voir dans leur richesse, à partir de manuscrits, de documents originaux et de photographies. On y découvre non seulement l’écriture poétique de Roud, en relation avec ses modèles paysans et avec le paysage élu de la région où il vit, le Jorat, mais aussi son travail de traducteur, ses activités d’éditeur et de critique littéraire, sa présence constante dans les périodiques les plus marquants, ses amitiés avec les écrivains les plus importants de son pays.

À travers sa trajectoire, c’est ainsi tout un pan d’histoire culturelle qui est mise au jour – une histoire culturelle dont il est un acteur aussi discret qu’omniprésent.

Catalogue d’exposition

Gustave Roud | Le monde des signes et l’univers des choses
64 pages 38 reproductions couleur Textes de Ivana Bogicevic, Claire Jaquier, Daniel Maggetti, Bruno Pellegrino, Stéphane Pétermann et Irene Weber Henking
Fondation Jan Michalski, Montricher, 2015
CHF 15.-
EAN 9782970103806

Commissariat

Professeur Daniel Maggetti, en collaboration avec la Fondation Jan Michalski

Visites commentées de l'exposition

• Dimanche 5 juillet à 14h, par le commissaire d’exposition Daniel Maggetti

• Dimanche 27 septembre à 14h, par le commissaire d’exposition Daniel Maggetti

• Dimanche 18 octobre à 14h, par le commissaire d’exposition Daniel Maggetti

Moment famille « Promenons-nous en Bois Désert »

Partez pour une visite guidée, ludique et interactive, de l’exposition, qui se poursuivra hors les murs de la Fondation avec une balade à l’orée de la forêt voisine. Un moment de convivialité autour d’un goûter conclura cet après-midi pour poètes en herbe.

• Dimanche 6 septembre à 14h30

• Dimanche 13 septembre à 14h30

Moment famille « Conte-moi une expo… et une histoire »

Venez découvrir le poète Gustave Roud à travers une visite guidée, ludique et interactive, de l’exposition, qui se poursuivra par la lecture d’un conte au coin du feu. Un moment de convivialité autour d’un goûter conclura cet après-midi pour gourmands d’histoires.

• Mercredi 23 septembre à 14h30