En situation de handicap

Pour être accompagné·e depuis le parking ou l’arrêt de bus, vous pouvez joindre l’accueil au 021 864 01 01.
Les aides suivantes sont disponibles à l’accueil sur demande :

• sièges pliants,

• fauteuil roulant,

• casques d’écoute pour certaines visites.

Personnes à mobilité réduite

Les espaces publics de la Fondation Jan Michalski sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Parking et accès extérieurs

Il est possible de stationner dans le parking réservé aux employés de la Fondation, sa surface est lisse, cependant avec une inclinaison de 7,7%.
Le parking public, en gravier, n’a pas de place de stationnement réservée aux fauteuils roulants.

• Accès depuis le parking des employés de la Fondation :
    Depuis le parking des employés de la Fondation, on accède aux bâtiments de la Fondation par un chemin en béton sans marches, d’une largeur de 110 cm avec une pente jusqu’à 6% et jalonné de deux espaces de repos.

Un changement de direction à 180° est toutefois difficile.

• Accès depuis le parking public :
    Depuis le parking public, on accède aux bâtiments par un chemin en béton avec, sur les premiers 40 mètres, une déclivité maximale de 7% pour une pente jusqu’à 6%, d’une largeur minimale de 350 cm, et jalonné par des ressauts de 2,5 cm.
    Une main courante permet de se tenir le long du cheminement.

Bâtiment A : Accueil-Café-Exposition-Auditorium

• L’entrée de l’accueil, du café, de l’auditorium et de l’exposition est de plain-pied et clairement signalée.

• La porte d’entrée, lourde, peut nécessiter une assistance. Par téléphone : 021 864 01 01.

• Le guichet de la réception a deux hauteurs, 74 et 113 cm.

• La salle d’exposition, qui se trouve au premier étage, est accessible sur demande par un ascenseur de 88x210 cm ; ou par un escalier de 28 marches de petite hauteur, d’une largeur de 108 cm, et muni d’une main courante.

• L’auditorium et le foyer à l’étage inférieur sont accessibles par ce même ascenseur ou par un escalier de 28 marches, suivi d’un palier intermédiaire et d’un escalier de 22 marches, d’une largeur de minimum de 104 cm et muni d’une main courante.

• À l’auditorium, des places, à l’arrière, sont prévues pour les personnes en fauteuil roulant.

• Des WC adaptés aux fauteuils roulants se trouvent à cet étage inférieur.

Bâtiment B en face : Bibliothèque

• L’accès à la bibliothèque est de plain-pied.

• La porte d’entrée, lourde, peut nécessiter une assistance. Par téléphone : 021 864 01 06.

• Le guichet de la réception a une hauteur de 102 cm.

• Les places de travail et de lecture les plus facilement accessibles sont au rez-de-chaussée.

• Un ascenseur de 88x140 cm permet de distribuer les quatre étages de la bibliothèque.

• Les rangées de livres sont distribuées par un passage de 110 cm de large.

• Des WC adaptés aux fauteuils roulants se trouvent au rez de la bibliothèque.

Résidence d’écriture

Une cabane de la résidence d’écriture est accessible à un·e écrivain·e à mobilité réduite.
Les cabanes commune Elemental et des bureaux sont accessibles par une plateforme élévatrice télécommandée.

Personnes malentendantes

L’auditorium est équipé d’un système audio par de boucle magnétique ou infrarouge.

Personnes malvoyantes et aveugles

• Les chiens-guides sont autorisés dans la salle d’exposition, l’auditorium et à la bibliothèque.

• Les étages des deux bâtiments sont accessibles par un ascenseur. Les boutons de commande ont une inscription en relief.

• Les escaliers de la bibliothèque sont pentus et mal contrastés, les marches de hauteur importante. Ils sont à éviter de préférence.

• La bibliothèque propose une collection de livres de littérature contemporaine en braille.

Tous les détails d’accessibilité par Pro Infirmis

Autres types de public

Une offre spécifique est préparée en fonction des besoins de différents types de publics et en fonction des interactions engagées avec la Fondation Jan Michalski. Les informations concernant les Aides financières se trouvent dans la section Associations & Institutions.