Associations & Institutions

La Fondation Jan Michalski soutient des projets à caractère littéraire au-delà de ses propres espaces, aussi bien en Suisse qu’à l’étranger, par l’octroi d’aides financières.

Les demandes de subvention sont examinées par une commission présidée par Vera Michalski-Hoffmann dans un délai de huit à dix mois. Les aides sont attribuées selon les critères de qualité et d’originalité du projet, de sa capacité à promouvoir la littérature et de l’évidence d’un besoin de financement.

Critères et processus d’attribution

La Fondation Jan Michalski accorde son appui à des projets de qualité concernant la littérature au sens large, quels que soient leur pays d’origine ou leur couverture géographique.

Critères

Les demandes de soutien peuvent émaner d’organismes, d’associations et de fondations à but non lucratif, ou, exceptionnellement, de personnes privées.

Sont ainsi notamment soutenus les projets de :

• manifestations littéraires : festivals de littérature, lectures, débats, conférences, performances…

• ateliers d’écriture et de traduction littéraire

• écriture théâtrale (uniquement lorsque le projet est porté par une compagnie)

• expositions consacrées à la littérature ou à des écrivain·es

• édition d’archives littéraires, réédition d’œuvres rares épuisées

• manifestes en faveur de la littérature

• prix littéraires

• aide à la publication

Sont toutefois exclus les projets qui s’inscrivent dans une démarche individuelle (thèse, bourse, voyage d’études, formation…) ainsi que les projets à but lucratif.

À noter :

• Le soutien direct aux écrivain·es se fait à travers la résidence uniquement.

• Les dossiers ne présentant pas un projet à caractère littéraire seront simplement retournés à l’expéditeur·rice.

Évaluation des projets

Les projets faisant l’objet d’une demande d’aide financière sont évalués par une commission présidée par Vera Michalski-Hoffmann, présidente du Conseil de Fondation, en principe à un rythme mensuel. Lors de l’examen des dossiers, la commission se réserve le droit de demander des informations complémentaires et, si besoin, de rencontrer les responsables du projet.

Les dossiers présentés doivent être conformes aux exigences requises par la Fondation Jan Michalski (voir ci-après Soumettre un projet) et être rédigé en français ou en anglais.

Ils doivent contenir les documents indispensables à leur évaluation. À défaut, le dossier incomplet est retourné sans avoir été enregistré accompagné de la liste des documents manquants.

La bonne réception d’un dossier complet est confirmé par un courriel. Le dossier est enregistré dans notre base de données, puis traité dans un délai de huit à dix mois.

L’évaluation repose sur les critères de décision suivants :

• Qualité et cohérence du projet littéraire

• Dimension littéraire du projet, l’impact escompté, son utilité

• Capacité à promouvoir la littérature auprès du public

• Professionnalisme et compétences des porteur·ses du projet pour assurer sa réalisation

• Faisabilité du projet conformément au plan de financement

• Évidence d’un besoin de financement

La décision d’octroi ou de refus appartient à la présidente de la Commission qui reste libre de ses choix. Elle est communiquée par écrit aux organisateur·rices du projet. Aucun recours, ni demande de justification, ne sont admis. Pendant la période de traitement du dossier, il n’est donné aucune nouvelle aux demandeur·ses que ce soit par mail ou par téléphone.

Versement de l’aide financière

Le versement de l’aide octroyée sera effectué sur présentation d’une facture portant sur le montant accordé et stipulant les coordonnées bancaires électroniques pour son règlement.

En cas d’abandon du projet soutenu quel qu’en soit le motif, les responsables sont tenu·es d’en informer la Fondation Jan Michalski dans les plus brefs délais.

Justificatifs et communication

Les bénéficiaires s’engagent à publier le logo de la Fondation Jan Michalski ou à faire mention explicite de son nom lors de la communication déployée autour du projet, aussi bien sur les documents écrits que multimédias.

En outre, il·elles informent la Fondation Jan Michalski sur l’avancement du projet et lui adressent un compte-rendu ainsi que les exemplaires justificatifs demandés.

La Fondation Jan Michalski se réserve le droit de mentionner le projet soutenu sur son site internet.

Soumettre un projet

Les demandes d’aides financières doivent faire l’objet de l’envoi à la Fondation Jan Michalski d’un dossier complet, rédigé en français ou en anglais, contenant les éléments suivants :

• notre formulaire de demande d’aide financière à télécharger

• une lettre de motivation

• la description détaillée du projet culturel

• la liste des principaux responsables du projet accompagné d’un bref curriculum vitae pour chacun d’eux·elles

• une description des projets précédemment réalisés

• le budget prévisionnel avec la mention détaillée de chacun des postes

• le plan de financement détaillé résumant les différents apports financiers attendus

• si vous êtes une association ou une fondation, les statuts

Le dossier complet est à adresser à l’adresse suivante :

Fondation Jan Michalski

pour l’écriture et la littérature

En Bois Désert 10

CH-1147 Montricher

Autres types de public

Une offre spécifique est préparée en fonction des besoins de différents types de publics et en fonction des interactions engagées avec la Fondation Jan Michalski. Les informations concernant les Aides financières se trouvent dans la section Associations & Institutions.