Résidence:
Devenir résident·e Postuler Résident·es Cabanes

La résidence d’écriture de la Fondation Jan Michalski est conçue pour offrir un environnement propice à la création littéraire et soutenir les acteur·rices de l’écrit.

La Fondation propose un ensemble original de sept modules d’habitation destinés à accueillir écrivain·es et traducteur·es en résidence pour des séjours à durée variable. Suspendues à la canopée ajourée abritant la Fondation, ces habitations, appelées « cabanes », offrent les conditions idéales à toute personne souhaitant commencer, poursuivre ou finaliser un projet d’écriture.

Ouverte à tout type d’écriture et à toutes les langues, la résidence accueille en priorité des écrivain·es et des traducteur·es. Les séjours, de deux semaines à trois mois, peuvent être effectués individuellement ou en binôme pour des projets où l’écriture croise d’autres disciplines. C’est ainsi une quarantaine d’auteur·es venus du monde entier, novices ou confirmé·es, qui bénéficient chaque année d’un temps dédié au développement d’un projet d’écriture.

Un pourcentage des résidences est réservé au nature writing, une forme de fiction ou de non-fiction créative qui sensibilise à la nature, prépare à un mode de vie durable, et aide à comprendre de façon profonde les interconnections socio-environnementales et les conséquences des actions humaines sur la nature.

Devenir résident·e

Condition générales

Les résidences sont ouvertes à tout type d’écriture. Si écrivain·es et traducteur·rices sont accueilli·es en priorité, nous restons ouverts à d’autres disciplines où l’écriture serait au centre du projet. Les séjours peuvent être effectués individuellement ou en binôme. Par exemple : écrivain·e/traducteur·rice, écrivain·e/écrivain·e, écrivain·e/autre discipline, etc.

Situation

La Fondation Jan Michalski est sise au pied du Jura suisse à Montricher. Le village se trouve à environ 30 minutes de Lausanne et 1 heure de Genève. Possibilité de venir en train depuis Morges jusqu’à la gare de Montricher.
Six cabanes de la résidence font face au lac Léman et aux Alpes, la septième se tournant vers la forêt jurassienne. Une cabane fait office d’espace de cuisine, de vie en commun et de détente pour les écrivain·es.

Durée du séjour

De deux semaines, un, deux ou trois mois. La durée du séjour demandée doit correspondre aux besoins du projet. La période demandée est faite à titre indicatif, la Fondation Jan Michalski se réserve le droit de proposer une autre période en fonction des disponibilités.

Conditions d’éligibilité

Aucune restriction d’âge et de nationalité
Débutant·es accepté·es

Conditions de séjour

Les résident·es se verront attribuer un logement individuel dans l’une des sept cabanes pour la durée nécessaire à la réalisation de leur projet d’écriture. Cette cabane leur permet de vivre de façon autonome. Pour les projets en binôme, chacun·e des deux lauréat·es se verra respectivement allouer une cabane.

Nous disposons d’une cabane pour les personnes à mobilité réduite. À spécifier dans la partie « Votre séjour / Remarques » du formulaire.

Le voyage aller-retour des résident·es depuis leur lieu d’habitation est pris en charge par la Fondation.

Les résident·es recevront une allocation forfaitaire de CHF 400.- par semaine.

Des vélos sont mis à la disposition des résident·es.

La gare de Montricher avec des liaisons régulières pour Morges se trouve à 2 kilomètres de la Fondation.

La bibliothèque de la Fondation est mise à la disposition des résident·es pendant la journée ainsi qu’un local commun où ils ont la possibilité de cuisiner et prendre leur repas ensemble. Le petit déjeuner et le déjeuner sont assurés aux résident·es par la Fondation. Le village est doté d’une épicerie.

Critères et processus de sélection

L’évaluation des candidatures se fera sur la qualité du projet, l’adéquation entre le projet et la durée du séjour demandée ainsi que sur le parcours professionnel du ou de la candidat·e. Pour les candidat·es débutant·es, sur la qualité de leur projet et la motivation qu’ils·elles sauront mettre en avant dans leur dossier.

Une commission de sélection présidée par Vera Michalski-Hoffmann statuera sur l’ensemble des dossiers.

Les candidat·es seront tenu·es informé·es par email de la décision de la commission.

La commission ne justifiera pas les refus.

Calendrier

• Dépôt des dossiers en ligne pour les résidences 2025 : de mi-juin à mi-septembre 2024

• Annonce des résident·es sélectionné·es : décembre 2024

• Accueil des premier·ères résident·es : février 2025

Procédures de candidature

L’inscription et le dépôt des candidatures se font à travers un formulaire à remplir en ligne. Veillez à bien suivre les différentes étapes et à bien envoyer les documents demandés.
Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.
La rédaction du dossier de candidature doit être en anglais ou en français, mais les extraits de publications ou de projets d’écriture peuvent être joints en toute langue.

Postuler

Les candidatures pour les résidences 2024 sont désormais closes. Les postulations pour l’édition 2025 ouvrirons mi-juin.

Jeudis en résidence

Chaque premier jeudi du mois, de 19h à 20h, un·e écrivain·e en résidence vous ouvre une fenêtre sur son travail, ses univers et ses motifs, selon une forme libre d’intervention. Une heure en carte blanche à partager, suivie d’une verrée.