Jeudis en résidence Archives

Jeudi en résidence avec Sylvain Maestraggi
Autour de la promenade et du paysage

Jeudi 7 mars 2019, 18h30
Jeudi en résidence avec Sylvain Maestraggi

© Fondation Jan Michalski, Tonatiuh Ambrosetti

terminé

Langue

Entrée

Gratuite, sur réservation

Le goût moderne du paysage, associé à celui de la promenade, s’est développé vers la fin du XVIIIe siècle. Il se renouvelle aujourd’hui à travers la pratique de l’exploration urbaine. Membre du collectif de marcheurs Le Voyage métropolitain, auteur du livre de photographies Waldersbach, inspiré du Lenz de Georg Büchner, Sylvain Maestraggi, en résidence à la Fondation Jan Michalski, présente sa traduction du Journal d’un voyage dans la région des lacs. Ce récit de voyage, composé en 1769 par le poète anglais Thomas Gray, offre un point d’entrée dans une archéologie de la promenade.

Biographie

Né en 1974, philosophe de formation, Sylvain Maestraggi a réalisé Histoires nées de la solitude (2009), film inspiré de textes de Walter Benjamin, et publié deux livres de photographies à L’astrée rugueuse : Marseille, fragments d’une ville (2013) et Waldersbach (2014). En 2016, il coécrit avec Christine Breton Mais de quoi ont-ils eu si peur ?, ouvrage pour lequel il traduit des textes de Walter Benjamin, Ernst Bloch et Siegfried Kracauer, paru chez Les éditions commune. Il fait partie du collectif de marcheurs Le Voyage métropolitain.

En résidence à la Fondation Jan Michalski
Du 6 février au 11 mars 2019