Thursdays in Residence Archive

Jeudi en résidence avec Sylvain Maestraggi
Autour de la promenade et du paysage

Thursday 7 March 2019, 18:30
Jeudi en résidence avec Sylvain Maestraggi

© Fondation Jan Michalski, Tonatiuh Ambrosetti

Event completed

Langue

Gratuite, sur réservation

Le goût moderne du paysage, associé à celui de la promenade, s’est développé vers la fin du XVIIIe siècle. Il se renouvelle aujourd’hui à travers la pratique de l’exploration urbaine. Membre du collectif de marcheurs Le Voyage métropolitain, auteur du livre de photographies Waldersbach, inspiré du Lenz de Georg Büchner, Sylvain Maestraggi, en résidence à la Fondation Jan Michalski, présente sa traduction du Journal d’un voyage dans la région des lacs. Ce récit de voyage, composé en 1769 par le poète anglais Thomas Gray, offre un point d’entrée dans une archéologie de la promenade.

Biography

Born in 1974, Sylvain Maestraggi studied philosophy and directed Histoires nées de la solitude (2009), a film inspired by texts by Walter Benjamin. He also published two books of photographs: Marseille, fragments d’une ville (2013) and Waldersbach (2014). In 2016, he co-wrote with Christine Breton Mais de quoi ont-ils eu si peur? for which he translated texts by Walter Benjamin, Ernst Bloch and Siegfried Kracauer. He is also a member of the hiking group “Le Voyage métropolitain”.

In residence at the Jan Michalski Foundation
From 6 February to 11 March 2019