Visites Archives

Bouquet du chantier

Mardi 28 septembre 2010, 11h30
Bouquet du chantier

Une année après la pose de la première pierre, la fête du bouquet marquant la fin du gros œuvre de la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature est célébrée. L’architecture insolite de ce lieu entièrement dédié à la littérature est désormais visible.

La bibliothèque et l’espace d’exposition attenant à un auditorium multifonctionnel sont aujourd’hui construits. Ils ont été conçus pour la mise en scène d’une grande variété d’événements culturels. « Ce lieu se veut ouvert, joyeux, au fait des tendances et des courants du monde tout en contribuant au rayonnement culturel…» selon les propos de Vera Michalski-Hoffmann.

Également en phase d’achèvement, la canopée, sorte de couverture ajourée et tissée, recouvrant tout le périmètre construit. D’une surface de 4500 m2, délicatement posée sur 96 piliers, elle a été imaginée pour y accrocher les cabanes ou résidences destinées aux écrivains et celles qui abriteront les futurs bureaux de la Fondation Jan Michalski.

À l’issue de la célébration, tous les invités sont conviés à une visite des bâtiments. Guidés par l’architecte Vincent Mangeat, ils sont invités à grimper sur la canopée pour admirer la vue panoramique sur le bassin lémanique.