Jeudis en résidence Archives

Jeudi en résidence avec Anna Bikont
Enquête mémorielle: à la recherche des enfants juifs de Leib Maisels

Jeudi 1 octobre 2020, 18h30
Jeudi en résidence avec Anna Bikont

Fondation Jan Michalski © Tonatiuh Ambrosetti

Langue

Gratuite, sur réservation

En 1947, Leib Maisels, un envoyé du Comité central des juifs polonais s’aventure en Pologne afin de racheter à ceux qui les ont hébergés des enfants juifs survivants de la Shoah pour la « Nation juive ». Il recherche ainsi des enfants qui sont restés cachés durant toute l’occupation allemande chez des Polonais. C’est un voyage risqué, à travers un pays de pauvreté, de communisme et de peur. Soixante-dix ans après le voyage de Maisels, Anna Bikont repart à la recherche des 34 enfants inscrits sur le carnet de Maisel, aujourd’hui dispersés dans le monde entier.

Biographie

Anna Bikont est une journaliste et essayiste polonaise. Rédactrice en chef de l’hebdomadaire clandestin Tygodnik Mazowsze entre 1981 et 1989, elle fonde en 1989 Gazeta Wyborcza, le premier quotidien indépendant de l’Europe post-communiste. Son livre Le crime et le silence : Jedwabne 1941, la mémoire d’un pogrom dans la Pologne d’aujourd’hui a été traduit en français aux Éditions Denoël en 2011.

En résidence à la Fondation Jan Michalski
Du 2 septembre au 16 décembre 2020