Ateliers Archives

Cours de littérature avec Patrick Quillier

Langue

Gratuite, sur réservation

Cette conférence est partie prenante du « Cours de littérature en six heures un quart » de l’automne, un rendez-vous littéraire s’inscrivant dans le cadre des activités de la bibliothèque de la Fondation Jan Michalski.
Dans le sillage du fameux Cours de philosophie en six heures un quart que Witold Gombrowicz donna quelques mois avant sa mort dans l’intimité de son salon, ces conférences entendent apporter un éclairage tout personnel sur les différentes collections de la bibliothèque, en invitant à s’exprimer quelques acteurs du livre qui en font aujourd’hui une expérience vivante.

Dans ce cours, il est question, à partir notamment de sa formule, « Je n’évolue pas, je voyage », non seulement de Bernardo Soares et du Livre de l’intranquillité mais encore de tout le dispositif de l’hétéronymie, ce déplacement intérieur, ce pas de côté cher à Pessoa qu’il effectue pour se voir et sentir autrement en « s’autrifiant ».