Concerts Archive

Event completed

Entrée

CHF 50.- (tarif unique), sur réservation indispensable

Les montants de la billetterie seront reversés à la Fondation Paderewski.

La Fondation Jan Michalski a le plaisir d’accueillir le récital du lauréat du Prix Paderewski 2022, Sergey Belyavsky, autour d’œuvres de Schumann, Liszt et Paderewski.

Dans le cadre de la mission qu’elle s’est donnée d’honorer la mémoire de l’illustre musicien et homme d’État polonais qui a vécu plus de quarante ans à Morges, la Fondation Paderewski a décidé en 2018 de redonner vie au Prix Paderewski, initié voici plusieurs décennies par la Société dont elle a pris la suite. Son attribution a lieu successivement dans le cadre des Concours de Genève et de Bydgoszcz en Pologne. Doté de CHF 3000.- et récompensant un·e candidat·e faisant preuve d’un jeu particulièrement expressif dans l’interprétation du répertoire romantique, ce Prix est assorti d’un récital coproduit par la Fondation Paderewski.

Robert Schumann (1810-1856)
Faschingsschwank aus Wien [Carnaval de Vienne] op. 26
Allegro. Sehr lebhaft | Romanze. Ziemlich langsam | Scherzino | Intermezzo. Mit grösster Energie | Finale. Höchst lebhaft

Carnaval op. 9
1. Préambule | 2. Pierrot | 3. Arlequin | 4. Valse noble | 5. Eusebius | 6. Florestan | 7. Coquette | 8. Réplique | Sphinx | 9. Papillons | 10. A.S.C.H. – S.C.H.A.: Lettres dansantes | 11. Chiarina | 12. Chopin | 13. Estrella | 14. Reconnaissance | 15. Pantalon et Colombine | 16. Valse allemande | Intermezzo: Paganini | 17. Aveu | 18. Promenade | 19. Pause | 20. Marche des Davidsbündler contre les Philistins

— · —

Ignace Paderewski (1860-1941)
Polonaise en si majeur op. 9 n° 6

Robert Schumann (1810-1856) / Franz Liszt (1811-1886)
Widmung S. 566 (Liebeslied extrait des Myrthen op. 25)
Frühlingsnacht S. 568 (extrait du Liederkreis op. 39)

Franz Liszt (1811-1886)
Sonate pour piano en si mineur S. 178

— · —

Sergey Belyavsky

Né à Moscou en 1993 dans une famille de musiciens, Sergey Belyavsky a commencé à jouer du piano à l’âge de cinq ans et a depuis lors consacré sa vie à la musique. À l’âge de dix ans, il donne son premier récital solo et à onze, il fait ses débuts avec orchestre. Il se produit aujourd’hui régulièrement en soliste avec de nombreux orchestres symphoniques de renommée internationale, au gré de tournées qui l’ont conduit dans une trentaine de pays. Depuis 2005, il a inscrit son nom au palmarès de plus de trente concours, parmi lesquels le Concours Gina Bachauer, le Concours Liszt de Budapest, le Concours Liszt d’Utrecht, le Concours Maria Canals, le Concours de Sydney et le Concours Paderewski de Bydgoszcz. Plus récemment, il a obtenu le deuxième prix et le prix du public au 76e Concours de Genève 2022.

Sergey Belyavsky est diplômé de la meilleure école de musique centrale russe (CMS) ainsi que du célèbre Conservatoire d’État Tchaïkovski de Moscou. En 2016, il suit l’enseignement d’Elisso Virsaladze et se rend la saison suivante à Tel Aviv pour étudier avec Arie Vardi. Actuellement, il affine la maîtrise de son art à la Kalaidos Musikhochschule en Suisse dans la classe de Lev Natochenny. Il a publié trois CDs en solo, le plus récent consacré aux 24 Études de Chopin.
belyavskysergey.com

Fondation Paderewski

Héritière de la Société Paderewski fondée en 1977 par quelques personnalités qui avaient été proches d’Ignace Paderewski durant ses quarante années passées dans la région morgienne, la Fondation Paderewski, créée en 2014, est en charge de la gestion du Musée Paderewski de Morges, installé depuis 2016 dans une belle pièce boisée du Château de Morges, et s’efforce en parallèle de développer ses activités et son rayonnement. C’est dans cette perspective qu’elle a lancé en 2018 un Prix Paderewski en collaboration avec les Concours de Genève et de Bydgoszcz en Pologne et qu’elle met sur pied diverses expositions temporaires : Paderewski Président en 2019, Lydia & Henryk Opienski-Barblan en 2022. Elle conduit également de vastes travaux de numérisation et de documentation de l’important fonds d’archives dont elle est l’héritière et qu’elle met à la disposition des chercheurs et du public via son site.
paderewski-morges.ch