Concert de la Seiji Ozawa International Academy Switzerland
sous la direction de Kazuki Yamada
© Nicolas Lieber
Event completed
Libre, sur réservation
Fondée en 2004 par le chef d’orchestre japonais Seiji Ozawa, la Seiji Ozawa International Academy Switzerland accueille chaque année vingt-quatre jeunes solistes virtuoses venus du monde entier pour étudier le quatuor à cordes. Il·Elles sont guidé·es pendant plusieurs semaines dans leur quête d’une harmonie commune par des artistes et professeur·es internationalement connu·es. Dans le cadre de leur formation, les musicien·nes se produiront dans une série de concerts en Suisse romande, notamment à la Fondation Jan Michalski.
La première partie du concert présentera des mouvements de quatuors à cordes de Schubert, Beethoven, Brahms, Ravel et Mozart ; la deuxième partie sera consacrée aux Métamorphoses de Richard Strauss par l’ensemble des musicien·nes de la Seiji Ozawa International Academy Switzerland, sous la direction de Kazuki Yamada. Chef-d’œuvre du maître allemand composé pour vingt-trois cordes solistes, Métamorphoses naît des ruines causées par le bombardement de l’Opéra de Munich pendant la Seconde Guerre mondiale. Une partition mouvante qui oscille entre pitié, tristesse et résignation.
Programme du concert
Première partie
Franz Schubert
Quatuor à cordes n°15 en sol majeur D.887
Diana Adamyan, Aoi Saito, violons ; Sào Soulez Larivière, alto ; Luca Giovannini, violoncelle
Ludwig van Beethoven
Quatuor à cordes n°11 en fa mineur Op.95 « Quartetto Serioso »
Thomas Briant, Johannes Bzorska, violons ; Lise Guérin, alto ; Izak Nuri, violoncelle
Johannes Brahms
Quatuor à cordes Op.51 n°1 en ut mineur
Celio Torina, Maxim Tzekov, violons ; Gordon Lau, alto ; Alex Lau, violoncelle
Maurice Ravel
Quatuor à cordes en fa majeur
Elie Hackel, Léon Haffner, violons ; Toby Cook, alto ; Goeunsol Heo, violoncelle
Wolfgang Amadeus Mozart
Quatuor à cordes n°14 en sol majeur KV.387
Ai Nakano, Céleste Klingelschmitt, violons ; Connie Pharoah, alto ; Robin de Talhouët, violoncelle
Deuxième partie
Richard Strauss
Métamorphoses
Par l’ensemble des musicien·nes de l’Académie dirigé par Kazuki Yamada
Kazuki Yamada
Né en 1979 au Japon, Kazuki Yamada remporte le Concours international des jeunes chefs d’orchestre de Besançon en 2009. Parcourant le monde, il devient directeur artistique et musical de l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, puis chef principal et conseiller artistique de l’Orchestre symphonique de Birmingham. Au Japon, il est également chef principal invité du Yomiuri Nippon Symphony Orchestra, chef principal de l’Orchestre philharmonique du Japon, directeur musical du Chœur philharmonique de Tokyo et du Yokohama Sinfonietta. Attaché au rôle d’éducateur, il se produit depuis 2010 en tant que chef invité à la Seiji Ozawa International Academy Switzerland.
En savoir plus sur la Seiji Ozawa International Academy Switzerland