Concerts Archive

Fondation Jan Michalski © Wiktoria Bosc

Event completed

Entrée libre, sur réservation

Fondée en 2004 par le chef d’orchestre japonais Seiji Ozawa, la Seiji Ozawa International Academy accueille chaque année vingt-quatre jeunes solistes virtuoses venus du monde entier pour étudier le quatuor à cordes. Il·Elles sont guidé·es pendant plusieurs semaines dans leur quête d’une harmonie commune par des artistes et professeur·es internationalement connu·es. Dans le cadre de leur formation, les musicien·nes se produiront dans une série de concerts au Château de Rolle, au Victoria Hall, à la Fondation Gianadda et à la Fondation Jan Michalski.

La première partie de ce concert à Montricher sera un écho de la musique qu’affectionnait l’artiste Markus Raetz et présentera des mouvements de quatuors à cordes de Beethoven, Schubert et Schumann ; la deuxième partie sera consacrée à la Sérénade pour cordes de Tchaïkovski, Op.48, par l’ensemble des musicien·nes de la Seiji Ozawa International Academy, sous la direction de Kazuki Yamada.

Programme du concert

Première partie
Ludwig van Beethoven
Quatuor en ré majeur Op.18 n°3
Thomas Briant, Elie Hackel, violons ; Gordon Lau, alto ; Robin de Talhouët, violoncelle

Robert Schumann
Quatuor à cordes en fa majeur Op.41 n°2
Suye Park, Shuichi Okada, violons, Sào Soulez-Larivière, alto ; Minji Kim, violoncelle

Franz Schubert
Quatuor à cordes en la mineur, D. 804 « Rosamunde »
Allegro ma non troppo
Suyoen Kim, Julien Szulman, violons, Violaine Despeyroux, alto, Bumjun Kim, violoncelle

Deuxième partie
Piotr Ilitch Tchaïkovski
Sérénade pour cordes en ut majeur Op.48
1. Pezzo en forma di sonatina. Andante non troppo - Allegro moderato (ut majeur)
2. Valse. Moderato. Tempo di Valse (sol majeur)
3. Elegia. Larghetto elegiaco (ré majeur)
4. Finale (Tema russo). Andante - Allegro con spirito - Molto meno mosso - Tempo I - Più mosso (ut majeur)
Kazuki Yamada, direction
Ensemble des musiciens de l’Académie
Léo Genet, contrebasse

Kazuki Yamada

Né en 1979 au Japon, Kazuki Yamada remporte le Concours international des jeunes chefs d’orchestre de Besançon en 2009. Parcourant le monde, il devient directeur artistique et musical de l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, puis chef principal et conseiller artistique de l’Orchestre symphonique de Birmingham. Au Japon, il est également chef principal invité du Yomiuri Nippon Symphony Orchestra, chef principal de l’Orchestre philharmonique du Japon, directeur musical du Chœur philharmonique de Tokyo et du Yokohama Sinfonietta. Attaché au rôle d’éducateur, il se produit depuis 2010 en tant que chef invité à la Seiji Ozawa International Academy.

En savoir plus sur la Seiji Ozawa International Academy