Shows Archive
Menu

Lecture par le comédien Dominique Pinon, accompagné de Silvia Lenzi au violoncelle
« Traité de civisme » de Boris Vian

Sunday 21 June 2020, 18:30
Lecture par le comédien Dominique Pinon, accompagné de Silvia Lenzi au violoncelle

Dominique Pinon et Silvia Lenzi © Wiktoria Bosc

Event completed

Entrée

CHF 20.- (plein tarif), CHF 15.- (retraités, chômeurs, AI), CHF 10.- (étudiants); sur réservation

À l’occasion du centenaire de la naissance de Boris Vian et dans le sillage de l’exposition « Boris Vian | En avant la musique ! » qui s’est tenue en 2018 à la Fondation Jan Michalski, les mots de Vian viennent à nouveau résonner au Pied du Jura, le temps d’une lecture musicale. 

En compagnie de la violoncelliste Silvia Lenzi, le comédien Dominique Pinon donne à entendre des extraits choisis du drolatique et pourtant éminemment profond Traité de civisme… Dans ce texte hétéroclite, bâti de notes, d’aphorismes et de chroniques, développé de 1950 jusqu’à sa mort, Vian se fait penseur de son temps, brassant avec une verve érudite les questions politiques, sociales et économiques du XXe siècle. Ses fulgurances sur le progrès technique, l’aliénation au travail, l’accroissement des inégalités, la guerre et les totalitarismes piquent aujourd’hui encore nos consciences… 

Biographies

Après ses études de violoncelle en Italie, à Salzbourg puis à Moscou, Silvia Lenzi commence sa carrière au sein de différentes formations telles que l’Orchestre de la RAI à Rome ou l’Opéra de Bologne. Installée à Paris depuis 1996, elle se partage entre le violoncelle moderne, le violoncelle baroque et la viole de gambe en interprétant les répertoires de toutes les époques en ensemble et en soliste. 

Avec l’ensemble Zellig, elle joue dans de prestigieux festivals tels que le festival Présences à Radio-France, Musica à Strasbourg ou les Semaines musicales de Quimper. Elle joue aussi régulièrement de la viole de gambe au sein d’ensembles de musique ancienne – le Lacrimae Consort, A Sei Voci, la Grande Ecurie et la Chambre du Roy… – et se produit dans des programmes de musique contemporaine. Plusieurs compositeurs, dont Philippe Fénelon et Bernard Cavanna, ont d’ailleurs écrit des œuvres pour viole de gambe qui lui sont dédiées. Elle est également membre d’un Trio classique, le Trio Fanny Hensel. 

Avec Textes & Voix, elle accompagne des lectures littéraires en proposant un parcours musical qui met en relief les texte de Marie-Hélène Lafon, Paul Andreu, Lydie Salvayre, Gwenaëlle Aubry, Stefan Hertmans…

Acteur au théâtre et au cinéma, Dominique Pinon est nommé au César du meilleur jeune espoir masculin pour Le retour de Martin Guerre en 1983, mais c’est en 1991 que sa carrière cinématographique décolle avec le rôle principal dans Delicatessen de Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet. En 1995, il est de nouveau en tête d’affiche dans le second film de Caro et Jeunet, La cité des enfants perdus, où il joue cinq rôles. Il poursuit sa collaboration avec Jeunet dans Alien, la résurrection, face à Sigourney Weaver, puis dans Le fabuleux destin d’Amélie Poulain et Un long dimanche de fiançailles. Aussi à l’aise dans le délire (Dikkenek d’Olivier Van Hoofstad ), le film choral (Roman de gare de Lelouch) que le mystère (Crimes à Oxford d’Álex de la Iglesia), il tourne aussi dans Dante 01 de Marc Caro, et dans Musée haut, musée bas de Jean-Michel Ribes. 

Au théâtre, il est l’un des interprètes favoris des textes de Valère Novarina, Jean Teulé, Martin Mac Donagh, également de Beckett (Fin de partie), de Labiche (Un pied dans le crime) et de Shakespeare (Richard III)

Grand lecteur, il est très engagé dans le projet Textes & Voix, avec des lectures de Jorn Riel, Dominique Fabre, Paul Andreu, et surtout Jean Echenoz dont il a lu et enregistré Courir, 14 et Envoyée spéciale.

Texte : Traité de civisme de Boris Vian 
Lecture : Dominique Pinon 
Violoncelle et chant : Silvia Lenzi 
Conception et montage : Nadine Eghels 
Production : Textes & Voix