Atelier du polar avec Víctor del Árbol
Event completed
Espagnol, traduit simultanément en français
CHF 20.-, sur réservation
Les Ateliers du polar, créés par la Fondation Jan Michalski et Le Temps, proposent quatre rencontres par année avec les plus grands auteurs de polars.
Comment enquêtent-ils ? Comment écrivent-ils ? Quelles sont leurs sources ?
Le temps d’une soirée, un maître du crime vous dévoile les coulisses de sa création et partage avec vous un film qui l’a inspiré.
Biographie
Né à Barcelone en 1968, Víctor del Árbol est de ces auteurs qui ont vécu de multiples vies avant de prendre la plume : une enfance dans un environnement social difficile, des études d’histoire, un passage au séminaire et vingt ans dans les services de police de Catalogne. Il publie un premier roman policier El peso de los muertos, non traduit en français, en 2006 et connaît le succès en Espagne comme au-delà des frontières avec son deuxième titre La tristesse du samouraï (Prix du polar européen 2012). La reconnaissance de son talent pour le noir subtil se confirme avec La maison des chagrins (2013), puis Toutes les vagues de l’océan (Grand Prix de littérature policière 2015) et dernièrement La veille de presque tout, couronné par le très prestigieux Prix Nadal 2016. Autant de romans brillamment sombres et saisissants, peuplés de personnages forts, aux prises avec l’histoire, la leur et la grande, qui tendent vers une lumière dans le labyrinthe de constructions narratives diaboliquement efficaces.
Programme
17h30 Grand entretien
18h30 Écrire un polar : les règles d’or de et par Víctor del Árbol
19h00 Projection du film choisi par l’auteur: Amores perros (Amours chiennes) du réalisateur mexicain Alejandro González Iñárritu (2h30)
21h30 Verrée et dédicaces
Modération
Eléonore Sulser, journaliste au Temps
Partenaire média
Le Temps