Atelier du polar avec Leonardo Padura
Event completed
Espagnol, traduit simultanément en français
CHF 20.-
Les Ateliers du polar, créés par la Fondation Jan Michalski et Le Temps, proposent quatre rencontres par année avec les plus grands auteurs de polars. Comment enquêtent-ils ? Comment écrivent-ils ? Quelles sont leurs sources ?
Le temps d’une soirée, un maître du crime vous dévoile les coulisses de sa création et partage avec vous un film.
Biographie
Leonardo Padura est né en 1955 à La Havane où il vit encore aujourd’hui. Diplômé de littérature hispano-américaine, il est romancier, essayiste, journaliste et auteur de scénarios pour le cinéma. Il a notamment publié la tétralogie Les quatre saisons (Passé parfait, Vent de Carême, Electre à La Havane, L’automne à Cuba) (Métailié, 1998-2006), L’homme qui aimait les chiens, (Métailié, 2011), Mort d’un Chinois à la Havane (Métailié, 2001) et Hérétiques (Métailié, 2014).
Reconnu internationalement pour ses romans noirs où vibrent la mémoire et le panorama social de Cuba, Leonardo Padura utilise le polar pour développer une réflexion profonde sur « ce pays si chaud et hétérodoxe où il n’y a jamais rien eu de pur », selon les mots de son héros principal créé en 1998, le lieutenant-enquêteur, Mario Conde.
Son œuvre a été couronnée entre autres par le Prix des Amériques Insulaires en 2002, le Prix Raymond Chandler en 2009 pour l’ensemble de son œuvre, le Prix National de Littérature cubain en 2012 et le prestigieux Prix Princesse des Asturies en 2015.
Modération
Lisbeth Koutchoumoff, responsable des pages Livres au Temps
Programme
17h00 Grand entretien
18h00 Écrire un polar : les règles d’or de et par Leonardo Padura
18h30 Projection du film Vientos de La Habana de Félix Viscarret adapté d’un roman de Leonardo Padura, Vents de Carême (95 minutes)
20h15 Verrée et dédicaces
Partenaire média
Le Temps