Workshops Archive
Menu

Atelier du polar avec Maud Tabachnik

Sunday 18 March 2018, 17:30
Atelier du polar avec Maud Tabachnik

© Fondation Jan Michalski, Wiktoria Bosc

Event completed

Langue

Français

Entrée

CHF 20.-, sur réservation

Les Ateliers du polar, créés par la Fondation Jan Michalski et Le Temps, proposent quatre rencontres par année avec les plus grands auteurs de polars.

Comment enquêtent-ils ? Comment écrivent-ils ? Quelles sont leurs sources ?

Le temps d’une soirée, un maître du crime vous dévoile les coulisses de sa création et partage avec vous un film qui l’a inspiré.

Biographie

Née à Paris en 1938, Maud Tabachnik exerce la profession de kinésithérapeute-ostéopathe pendant vingt ans avant de se consacrer à l’écriture. De La vie à fleur de terre (1991) à L’impossible définition du mal (2017), en passant par Un été pourri (1994), La mémoire du bourreau (1999), Le tango des assassins (2000), J’ai vu le diable en face (2005), Désert barbare (2011) ou L’ordre et le chaos (2014), la romancière se penche sur les recoins sombres du monde depuis plus de trente ouvrages avec une inlassable énergie et une féroce soif de justice. Nous entraînant dans de grands espaces, aux États-Unis, en Russie, en Argentine, là où son imaginaire a de la place, Maud Tabachnik bâtit des héros loin des clichés du genre. La journaliste homosexuelle juive Sandra Khan, le lieutenant de police dandy Sam Goodman et les autres sont ses porte-voix pour affirmer ses positions sociales, son engagement envers le souvenir de la Shoah comme sa pugnacité contre les fanatismes et les formatages en tous genres.

Programme

  • 17h30 Grand entretien

  • 18h30 Écrire un polar : les règles d’or de et par Maud Tabachnik

  • 19h00 Projection du film choisi par Maud Tabachnik : Les promesses de l’ombre de David Cronenberg (durée 1h40)

Modération

Eléonore Sulser, journaliste au Temps

Partenaire média

Le Temps