Conférences Archives

Le Goulag : histoire et traces écrites

© Goulag Archives Collection / Tomasz Kizny

Entrée

Merci de réserver vos places pour chaque événement auquel vous souhaitez assister: voir programme ci-dessous.

Une librairie dédiée au Goulag et à sa mémoire est présentée à l’accueil de la Fondation Jan Michalski pendant toute la durée du cycle.

Dans nul autre pays au monde les camps de concentration n’ont connu une telle expansion ni eu un usage aussi intensif que dans l’Union soviétique, et par la suite dans l’ensemble des régimes communistes du XXe siècle. Étaient envoyés dans ces camps celles et ceux que les pouvoirs en place qualifiaient d’« ennemis du peuple », une appréciation soumise au plus grand arbitraire.

Si le mot Goulag, entré dans le langage commun, est identifié à cette tragédie, on sait moins ce qu’il recouvre : l’acronyme désigne l’Administration principale des camps créée en URSS en 1930 dans le but de régler la vie et la mort de toutes les personnes prisonnières selon un même mode de fonctionnement sur la totalité du territoire soviétique, en termes de normes de travail forcé à fournir pour chaque prisonnier dans les exploitations minières ou forestières, de rations alimentaires à recevoir en fonction de ces normes et, de manière générale, de rentabilité de cette main-d’œuvre corvéable à merci.

Le Goulag a permis de mettre en valeur des régions hostiles, sans se soucier des pertes humaines. Jusque dans les années 1950, environ 20 millions de prisonniers et prisonnières ont été envoyés dans les 476 complexes concentrationnaires que regroupait l’Administration principale. Environ 4 millions de « zeks », nom donné aux déportés, y sont morts.

Tous les peuples de l’Union soviétique, toutes les couches de la société ont été confrontés à cette machine répressive. Un drame collectif qui a donné lieu à une vaste littérature : témoignages, récits, romans, chargés de rapporter l’indicible calvaire des disparus dans les immensités glacées sibériennes. Rendre hommage à ces écrits du patrimoine de l’humanité, par-delà le devoir de mémoire, est l’objet de ce cycle de conférences pensé à l’occasion du 50e anniversaire de la publication de L’archipel du Goulag d’Alexandre Soljénitsyne. Les cinq rencontres seront accompagnées de témoignages audiovisuels, d’extraits de documentaires, de musiques et de chants composés au Goulag, et ponctuées de lectures.

Cycle de conférences

Samedi 20 janvier 2024 à 18h
Conférence de Georges Nivat et Nicolas Miletitch
Cinquantième anniversaire de la publication de L’archipel du Goulag d’Alexandre Soljénitsyne
Avec la projection du documentaire « L’archipel du Goulag », le courage de la vérité (2023, 60 min.) de Jean Crépu et Nicolas Miletitch

Jeudi 22 février 2024 à 19h
Conférence de Thierry Wolton
Vivre et mourir au Goulag

Jeudi 25 avril 2024 à 19h
Conférence de Luba Jurgenson et Jil Silberstein
La littérature du Goulag

Jeudi 30 mai 2024 à 19h
Conférence d’Elena Zhemkova (en russe, traduite simultanément en français)
La mémoire du Goulag

Jeudi 26 septembre 2024 à 19h
Conférence de Marie Holzman et Liao Yiwu (en chinois, traduite simultanément en français)
Le Laogaï chinois
Avec des lectures par les comédiens et comédiennes de La Manufacture, et des intermèdes musicaux par Liao Yiwu (flûte)

Informations pratiques

Réservation en ligne sur notre site internet indispensable pour chaque événement.
Les événements seront entrecoupés d’une pause-restauration de 30 minutes.
Samedi 20 janvier 2024
Le café La Canopée sera ouvert et vous proposera à la vente soupe, sandwichs et gâteaux.
Entrée : CHF 10.- (plein tarif sans repas), gratuit pour les moins de 25 ans
Jeudis 22 février, 25 avril, 30 mai et 26 septembre 2024
Un repas soupe, pain et fromage est inclus dans l’entrée aux événements.
Entrée : CHF 20.- (plein tarif repas inclus), CHF 10.- (moins de 25 ans repas inclus)