Meetings Archive

Modération

Lionel Baier

CHF 10.-, sur réservation indispensable

L’écrivaine française Annie Ernaux, lauréate du Prix Nobel de littérature 2022, a publié une œuvre magistrale, dont aux Éditions Gallimard Les armoires vides (1974), La place (1984), Passion simple (1992), L’événement (2000), L’occupation (2002), Les années (2008), Mémoire de fille (2016) et Le jeune homme (2022). Son écriture aiguisée de l’intime tend à restituer la collective expérience d’être au monde, d’être d’un certain monde, et d’être femme, avec une audace sans fard, saisissant la violence des contraintes sociales autant que le goût de la liberté inconditionnelle. Elle a aussi coréalisé le film Les années Super 8 (2022) avec son fils, le journaliste et réalisateur David Ernaux-Briot : l’auteure y fait parler les séquences muettes de leurs archives de famille, filmées entre 1972 et 1981, dans un récit documentant sensiblement son histoire personnelle en même temps que celle d’une époque et d’une classe sociale.

À l’occasion des avant-premières en Suisse des Années Super 8 et en collaboration avec Bande à part distribution et l’ECAL, la Fondation Jan Michalski vous invite à une rencontre exceptionnelle avec Annie Ernaux. Avec Lionel Baier, elle s’entretiendra des liens entre ses motifs littéraires et le cinéma, de l’adaptation de ses œuvres à l’influence des images dans son travail d’écrivaine. Ou l’art de fixer ce qui fuit, « ce temps qui l’a traversée, ce monde qu’elle a enregistré rien qu’en vivant » (Les années).

Lionel Baier est réalisateur de plusieurs films – parmi lesquels dernièrement La dérive des continents présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2022 –, metteur en scène – dont Foucault en Californie au Théâtre Vidy-Lausanne en 2023 –, et producteur chez Bande à part Films. Vice-président de la Cinémathèque Suisse, du festival Visions du Réel Nyon, membre du Conseil de fondation de La Manufacture à Lausanne, de la Fondation vaudoise pour la culture, il est aussi professeur à l’ECAL.