Meetings Archive
Menu

Rencontre et projection
Sarajevo 1996-2016

Sunday 27 November 2016, 15:00
Rencontre et projection

© Fondation Jan Michalski, Wiktoria Bosc

Event completed

Langue

Français

Entrée

CHF 20.-, sur réservation

Le siège de Sarajevo par les forces serbes du général Mladić a débuté en 1992. Il a pris fin en 1996. Quatre longues années de combats, de résistance, de solidarité, de faim et de privations qui en ont fait le siège le plus meurtrier de l’histoire moderne depuis ceux de Leningrad et de Varsovie. Vingt années se sont écoulées depuis lors, et la Fondation Jan Michalski souhaite commémorer cet anniversaire par un après-midi de projection et de rencontre autour de cette ville phare des Balkans. Il est question de guerre et de paix, de mots et d’images, de religion et de fanatisme, d’errance et de nostalgie, d’histoire et d’avenir.

Le public est invité à la projection du documentaire réalisé par Rémy Ourdan et Patrick Chauvel, intitulé Le Siège, qui retrace l’histoire tragique de ce huis-clos. Récompensé par de nombreux prix dont le FIPA d’Or 2016 du meilleur documentaire de création au Festival de Biarritz, ce film se singularise par la justesse de son propos, la tension des images et la qualité de sa narration. Rémy Ourdan fut le correspondant du journal Le Monde dans la ville assiégée durant toute la guerre. Emmuré volontaire, il n’a rien manqué de la vie au quotidien dans la capitale bosniaque prise au piège. Patrick Chauvel, l’un des plus grands photoreporters de guerre, a également couvert les événements de Bosnie et de Sarajevo comme tant d’autres théâtres d’opérations depuis le Vietnam. Une sélection de ses photos est en outre exposée.

Une table ronde animée par Michel Porret, président des Rencontres internationales de Genève et professeur d’histoire moderne à l’Université de Genève suit la projection, à laquelle participent Rémy Ourdan, Patrick Chauvel et Velibor Čolić. Ce dernier, écrivain originaire de Bosnie réfugié en France, est l’auteur notamment chez Gallimard de la magnifique fresque de personnages emblématiques de l’histoire de la ville, Sarajevo Omnibus, de Ederlezi, pérégrinations hautes en couleur d’un fameux orchestre tzigane, et, dernièrement, du doux-amer Manuel d’exil, tous écrits dans sa langue d’adoption. Le Prix du rayonnement de la langue et de la littérature françaises a récompensé l’ensemble de son œuvre en 2014.

Programme

  • 15h Projection du documentaire Le Siège

  • 16h30 Table ronde autour de Sarajevo, animée par Michel Porret, avec Velibor Čolić, Patrick Chauvel et Rémy Ourdan

  • Exposition de photographies de Patrick Chauvel