Jeudi en résidence avec Olivier Remaud
À la recherche d’un monde plus vivant

© Claudia Peppel
Event completed
Evénement en français
Gratuite, sur réservation
Chaque premier jeudi du mois, de 19h à 20h, un·e écrivain·e en résidence vous ouvre une fenêtre sur son travail, ses univers et ses motifs, selon une forme libre d’intervention. Une heure en carte blanche à partager, suivi d’un apéritif.
À l’occasion de ce Jeudi en résidence, Olivier Remaud reviendra sur son parcours qui le conduit aujourd’hui à travailler au croisement de l’écologie, de l’anthropologie et de la littérature, dans un dialogue constant avec les arts et les sciences, pour explorer de nouvelles manières de raconter le monde. Comment bien décrire nos interdépendances avec les êtres non humains ? Que gagnons-nous à écouter toutes les voix de la nature ? Pourquoi écrire au plus près du vivant dans notre époque de grands vertiges ? Autant d’interrogations auxquelles l’écrivain tentera de répondre, comme dans ses deux derniers ouvrages (Penser comme un iceberg, Actes Sud, 2020, et Quand les montagnes dansent, Actes Sud, 2023), avec des histoires de terrain qui entremêlent les vies et les perspectives. Il sera aussi question de son livre en cours sur les milieux humides et les amphibiens (à paraître chez Actes Sud), une enquête de longue haleine qui combine le récit d’expérience et la fable écologique. On parlera de rêves, de boue et de nuages, de l’importance des mares et de la rosée, de la mer qui monte et des premières gouttes de pluie qui sont tombées sur la Terre.
Biography
Olivier Remaud, a French writer and philosopher, is the director of studies at EHESS, the School for Advanced Studies in the Social Sciences in France. The winner of several national and international awards, he has published a number of works, including Solitude volontaire (Albin Michel, 2017), Penser comme un iceberg (Actes Sud, 2020), and Quand les montagnes dansent, récits de la Terre intime (Actes Sud, 2023,). The second title has been translated into English as Thinking Like an Iceberg (Polity Press 2022). In his writing, he focuses on the ways of the world, living environments, and the relationships between humans and nonhumans. He defends the importance of stories to (re)orient our behavior with regard to all living things.
Archive

Thursday in Residence with Nikolay Kononov
Evald Ilyenkov, the Great Neo-Marxist Pedagogical Experiment

Jeudi en résidence avec Pascal Janovjak
Écrire les étonnements

Thursday in Residence with Adam Robinski
An alien, familiar landscape

Thursday in Residence with Kenneth R. Rosen
War at the Edge of the World

Jeudi en résidence avec Omar Youssef Souleimane
Écrire l’exil

Thursday in Residence with Emma Jones
Becoming Landscapes

En résidence avec Fanny Wobmann
Dans l’ambiguïté de la mémoire
