Jeudis en résidence Archives

Jeudi en résidence avec Francesca Ilaria Faiella

Fondation Jan Michalski © Tonatiuh Ambrosetti

Gratuite, sur réservation

Dans le quartier historique de Péra à Istanbul – maintenant appelé Beyoğlu – vit une très ancienne communauté d’Occidentaux issue de l’immigration génoise du XIIIe siècle. Orientalisée au cours des siècles, cette communauté est aujourd’hui sur le point de disparaître. L’histoire de ceux qui furent, depuis l’Empire ottoman, appelés Levantins est au cœur du projet de film documentaire de Francesca Ilaria Faiella, actuellement en résidence à la Fondation Jan Michalski. À travers les vestiges de la fondation de Péra, des récits ou des photographies, l’auteure nous fait rencontrer ces Stambouliotes à l’identité singulière, ni pleinement turque ni pleinement européenne, derniers témoins d’une expérience humaine unique et universelle.

Biographie

Architecte, également comédienne et dramaturge italienne, Francesca Ilaria Faiella compte à son actif de nombreux films et pièces de théâtre, et a aussi assisté William Karel sur la réalisation du film pour Arte François Mitterrand, que reste-t-il de nos amours ? (2016). Elle a commissarié l’exposition Casa Garibaldi, une histoire levantine. Ses intérêts se portent particulièrement sur la géographie urbaine et l’histoire orale à travers des documentaires.

En résidence à la Fondation Jan Michalski
Du 24 août au 10 octobre 2020