Jeudi en résidence de Marcos Caramés-Blanco
Lecture théâtrale de la pièce Trigger Warning (lingua ignota) par Lucas Faulong et Orane Lemâle
D.R
Event completed
Événement en français
Gratuite, sur réservation
Chaque premier jeudi du mois, de 19h à 20h, un·e écrivain·e en résidence vous ouvre une fenêtre sur son travail, ses univers et ses motifs, selon une forme libre d’intervention. Une heure en carte blanche à partager, suivi d’un apéritif.
À l’occasion de ce Jeudi en résidence, le dramaturge Marcos Caramés-Blanco présentera Trigger Warning (lingua ignota), une pièce qui évoque l’adolescence contemporaine et les rapports de force qui agitent les interactivités virtuelles. Sous-titré lingua ignota (langue inconnue/ignorée) et porté par les comédien·nes Lucas Faulong et Orane Lemâle, le texte propose une expérience poétique, musicale, plastique, pour raconter environ une heure de scrolling sur un smartphone au cœur de la nuit. Se dresse ainsi le portrait du personnage de Zed, 16 ans et genderfucked, à travers le flux constant d’images et de sons qui constitue sa dérive insomniaque sur les réseaux sociaux. Ce texte prend le parti de représenter le monde d’Internet à travers une suppression de l’image au profit du langage, en allant vers une véritable partition élaborée en montage/collage d’un matériau préexistant (tweets, posts et stories Instagram, vidéos YouTube, etc.) au sein de laquelle subsiste une fiction, inventée, qui se raconte, en temps réel, de 3h58 à 5h03 du matin.
Biographies
Né en 1995 dans les Pyrénées, Marcos Caramés-Blanco est dramaturge diplômé du département d’écriture de l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT). Parmi ses pièces comptent notamment Gloria Gloria (Éditions Théâtrales, février 2023), À sec, Trigger Warning, Ce qui m’a pris et Bouche cousue. Lauréat de la bourse Jacques Toja en 2022, il intègre la résidence de La Colline-théâtre national avec l’acteur Lucas Faulong afin de poursuivre ses recherches sur la jeunesse et la marginalité. Ses textes sont mis en scène par Rémy Barché, Sarah Delaby-Rochette, Maëlle Dequiedt, Isis Fahmy et Jonathan Mallard.
Diplômé de La Manufacture en 2022, Lucas Faulong joue dans deux pièces écrites par Marcos Caramés-Blanco : Trigger Warning (lingua ignota), mise en scène par Maëlle Dequiedt, et Gloria Gloria, mise en scène par Sarah Delaby-Rochette. Au cinéma, il tourne dans Conann la Barbare de Bertrand Mandico et L’arche de Noé de Bryan Marciano. Il prend également part à divers courts-métrages tels que The Life Underground de Loïc Hobi (sélectionné au Festival de Locarno et nominé au Swiss Film Award) et La renarde de Coline Confort (sélectionné au NIFFF).
Après avoir obtenu une licence d’études théâtrales à l’Université Toulouse II Jean Jaurès, Orane Lemâle intègre le conservatoire à rayonnement régional de Toulouse dont elle sort diplômée en 2019. Elle est membre de la compagnie cévenole Zapping Sauvage et co-créatrice du collectif Sonner dans les roches. Elle collabore en tant que comédienne à plusieurs pièces, telles que La vision des choses de Lydie Tamisier, mise en scène par Marie Demesy, et Trigger Warning (lingua ignota) de Marcos Caramés-Blanco, mise en scène par Maëlle Dequiedt.