Thursdays in Residence Archive
Menu

Jeudi en résidence avec Inès Halimi accompagnée de Jean-Philippe Clerc
Rencontres, cabaret lyrique

Thursday 2 March 2023 from 18:30 to 19:30
Jeudi en résidence avec Inès Halimi accompagnée de Jean-Philippe Clerc

© Estelle Vidon

Event completed

Evénement

Cabaret lyrique

Entrée

Gratuite, sur réservation

Chaque premier jeudi du mois, de 18h30 à 19h30, un·e écrivain·e en résidence vous ouvre une fenêtre sur son travail, ses univers et ses motifs, selon une forme libre d’intervention. Une heure en carte blanche à partager, suivie d’une verrée.

Rencontres prend la forme d’un cabaret lyrique qui mêle musique et théâtre, proposé par l’artiste et auteure en résidence, Inès Halimi. En mots dits, en mots chantés et en notes, la chanteuse et le pianiste conversent, parcourant un répertoire où Francis Poulenc, Claude Debussy, Jacques Offenbach et Maurice Ravel se côtoient, et dialoguent avec les compositions et les textes d’Inès Halimi, dont notamment deux créations écrites et mises en musique par ses soins, Poèmes pour moi et L’équitation. Un spectacle intimiste, ponctué d’espièglerie, d’amour et de mélancolie, comme une invitation à la rencontre de soi et de l’autre…

Conception, écriture, compositions musicales : Inès Halimi
Mise en scène : Marc Mayoraz
Chant et jeu : Inès Halimi
Piano, chant et jeu : Jean-Philippe Clerc
Production : Compagnie …Sans Oublier…

Programme

1. La dame de Monte-Carlo - Francis Poulenc (texte de Jean Cocteau)
2. Rencontre n°1 - Inès Halimi (extrait des Divagations poétiques)
3. Nuits blanches - Claude Debussy (textes de Claude Debussy)
4. Divagation n°1 - Inès Halimi (extrait des Divagations poétiques)
5. Poèmes pour moi - Inès Halimi (poèmes d’Inès Halimi)
6. Rencontre n°2 - Inès Halimi (extrait des Divagations poétiques)
7. L’équitation - Inès Halimi (texte d’Inès Halimi)
8. Vocalise en forme de habanera - Maurice Ravel
9. C’est le ciel… Oui c’est un rêve (duo) - Les contes d’Hoffmann - Jacques Offenbach (texte de Jules Barbier)
10. Non, Monsieur, mon mari ! (Air de Thérèse) - Les Mamelles de Tirésias - Francis Poulenc (texte de Guillaume Apollinaire)

Biographies

Jean-Philippe Clerc, chef de chant et pianiste, travaille actuellement à l’Opéra de Lausanne ainsi que pour les classes de chant et l’Atelier Lyrique de la Haute École de musique de Lausanne. En parallèle de ses engagements institutionnels, il prépare de nombreux·ses chanteur·ses et se produit régulièrement en concert en tant qu’accompagnateur à travers l’Europe et l’Asie.


Marc Mayoraz, metteur en scène, comédien et pédagogue, enseigne le théâtre aux élèves-chanteurs à la Haute École de musique de Lausanne et à la HEM de Genève, dans le cadre de l’Atelier Lyrique. Formé en tant que comédien par André Steiger puis Jerzy Grotowsky, il travaille avec des metteur·ses en scène comme François Marin, Domenico Carli, Anna Van Brée ou encore Armand Deladoëy.

Biography

Born in 1993 in Paris, the multitalented Inès Halimi is an author, composer, singer, pianist, and actor. She is the art director of the company …Sans Oublier…, which she cofounded in 2018 with Marc Mayoraz, creating and producing multidisciplinary shows that combine music, theater, literature, dance, and painting. She also composes music for renowned artists like Marina Viotti, the Quatuor Ellipsos, and the Trio Messiaen. Her compositions have been published by Éditions Musicales Artchipel since 2022.

In residence at the Jan Michalski Foundation
From 20 February to 2 April 2023