Exposition Introduction Programme En lien

Simenon

Du 16 mars au 29 septembre 2024

Georges Simenon, 1969, Épalinges © Collection John Simenon / Photo : Marc Garanger, Aurimages
Graphisme : Omnigroup

Introduction

D’abord journaliste, puis romancier, voyageur et photographe, Georges Simenon (Liège, 1903 — Lausanne, 1989) a laissé dans les mémoires l’image d’une silhouette vêtue d’un imperméable, d’un chapeau en feutre mou, fumant la pipe, se confondant avec celle du personnage qui l’a donné à connaître du public, le commissaire Maigret. De ses propres aveux, ces romans policiers lui ont appris son métier d’écrivain et, chemin faisant, apporté le succès, la fortune et une renommée internationale.

Georges Simenon, Londres, 1934 | Collection John Simenon © DR

Sa carrière en littérature démarre en 1921 avec son roman Au pont des Arches (Imprimerie Bénard), qu’il signe Georges Sim. S’ensuivra une longue liste de romans populaires, galants ou d’aventure – cent-nonante entre 1924 et 1930 sous dix-sept pseudonymes – publiés pour la plupart aux éditions Ferenczi et fils, jusqu’à la parution, en 1931, de Monsieur Gallet, décédé et Le pendu de Saint-Pholien (Arthème Fayard et Cie), qui lancent la série des Maigret. Si, en 1934, son « roman dur », Le locataire, inaugure sa collaboration avec Gallimard, c’est le texte autobiographique Je me souviens (1945) qui scelle la relation avec Les Presses de la Cité.

Enveloppe manuscrite de La première enquête de Maigret, 1949 | © Simenon.TM, Collection Fonds Simenon, Université de Liège

Georges Simenon, Les mémoires de Maigret, Presses de la Cité, Paris, 1951 Collection John Simenon

Romancier de l’intuition, concevant l’écriture comme un artisanat, Simenon travaille selon un rythme régulier et systématique, impose à l’éditeur la fréquence des parutions, lui interdit toute correction sur son tapuscrit et participe au choix de la couverture. Tandis qu’il semble maîtriser les étapes qui conduisent ses livres dans les mains du public, l’œuvre, elle, est ouverte, vivante et active, renouvelle ses formes, laissant ainsi une large place aux lecteurs et aux lectrices.

Calendrier d’écriture du roman En cas de malheur, 1955 © Simenon.TM, Collection Fonds Simenon, Université de Liège

À travers ses confidences à la presse, des photographies de sa vie de famille et de ses lieux d’écriture, un choix de manuscrits, tapuscrits et premières éditions, ainsi qu’un cycle d’adaptations cinématographiques, cette exposition Simenon invite à rencontrer l’auteur autant qu’à lire, entendre et voir l’œuvre. Aux journalistes qui lui posaient régulièrement la question, il en donnait, amusé, le décompte : 103 Maigret, 117 romans durs et 25 textes autobiographiques.

Le chien jaune, 29 juin 1932, Adaptation cinématographique du roman éponyme de Georges Simenon, réalisée par Jean Taride sur un scénario de Georges Simenon | Collection John Simenon

Georges Simenon, Épalinges, 1964, par Gertrude Fehr | Collection John Simenon © DR

Exposition créée par

Sarah Radicchi et Natalia Granero, avec la collaboration de John Simenon

Fonds exposé

Collection John Simenon
Collection particulière
Fonds Simenon de l’ULiège
Institut national de l’audiovisuel (INA)

Agenda culturel

Un programme d’événements accompagnant l’exposition est à découvrir prochainement sur notre site.

Visites guidées

Conçue pour être visitée librement en raison de son contenu interactif, de son espace-lecture et du programme de cinéma en continu, l’exposition Simenon ne fera pas l’objet de visites guidées. Simenon s’y raconte par lui-même et sera votre guide !

Offre MBC expo-transport public

À l’achat d’un billet d’entrée à l’exposition Simenon en ligne, bénéficiez de 50% de rabais sur votre titre de transport public pour venir à la Fondation Jan Michalski.
Billetterie
Les modalités pour ce rabais seront indiquées dans le mail de confirmation d’achat de votre billet d’entrée à l’exposition.

Visiter l’exposition

Du 16 mars au 29 septembre 2024
Mardi à vendredi : 14h — 18
Samedi à dimanche : 11h — 18h