Spectacle musical et graphique
Le don
Fondation Jan Michalski © Wiktoria Bosc
Event completed
Événement en français
CHF 20.- (plein tarif), CHF 15.- (retraité·es, chômeur·ses, AI), CHF 10.- (étudiant·es), sur réservation
avec Marie Duprat, Delphine Lanson et Pierre Constantin
Porté par la musicienne Marie Duprat, la comédienne Delphine Lanson et l’artiste Pierre Constantin, ce spectacle tout à la fois joué et dessiné puise son inspiration dans la dernière partie du roman Le don de Vladimir Nabokov, écrit en russe et publié à Paris en 1937.
Deux amoureux qui s’aiment, loin de chez eux, dans une ville qui n’est pas la leur, dans un pays qui n’est pas le leur, où ils savent qu’ils ne resteront pas, poussés par leur destin d’exilés à partir toujours ailleurs. Dans cette vie sans stabilité, sans confort, sans avenir, dans ce monde sans portes ni fenêtres, où les clés manquent, l’instant présent prend toute la place avec sa puissance, sa sensualité et sa richesse, aux marges de l’inquiétude du lendemain. Dans ce monde-là, une sortie en forêt prend la dimension d’un opéra.
Voix, piano et encre de chine allient leurs forces pour restituer l’intensité nabokovienne, singulière, vivante, pensive et sarcastique, lyrique et spéculative.
Adaptation et musiques : Marie Duprat
Mise en scène et interprétation : Delphine Lanson
Dessins : Pierre Constantin
Production : Compagnie La Main sur la Tête
Biographies
Marie Duprat, lauréate d’un Premier Prix de piano du Conservatoire de Gennevilliers en 1995, est attachée de production à France Musique, interprète et improvisatrice. Parmi ses projets comptent Partita, chorégraphie libre d’après J.S. Bach, et Never Mind the Words, 7 épisodes sur Charlie Chaplin et Buster Keaton. En 2021, elle crée la Compagnie La Main sur la Tête, consacrée à la mise en valeur des rapports entre la littérature et la musique.
Delphine Lanson est comédienne, metteure en scène et réalisatrice, diplômée de la London and International School of Acting, également codirectrice artistique de la Compagnie de cirque Anomalie &… Elle joue notamment dans Shakespeare Songs et Love songs, avec Guillaume de Chassy et Christophe Marguet, dans La parole Nochère de Wajdi Mouawad et Kaori Ito, ou encore dans Ma créature, spectacle jeune public qu’elle a coécrit.
Pierre Constantin travaille la mosaïque de nombreuses années aux Beaux-Arts de Paris, avant de se concentrer sur le dessin de modèles en mouvement, dans la danse en particulier, avec le plasticien Michel Costiou. En 2007, il expérimente aussi la mise en graphie de la musique et des mots, sur l’invitation du musicien de jazz Han Sen Limtung, et dessine aujourd’hui exclusivement au cours de spectacles vivants.