Lecture par le comédien Franck Desmedt
L’énergie vagabonde de Sylvain Tesson
© D.R
Event completed
Français
Pour célébrer la Journée suisse de la lecture à voix haute et dans le cadre de la 15e édition du festival littéraire Les intimes, nous vous invitons à écouter en ligne les mots de l’écrivain voyageur Sylvain Tesson, portés par la voix du comédien Franck Desmedt : « En voyage, je vis, je respire, je cherche l’aventure. Je rencontre des êtres qui savent tenir une conversation, je croise quelques ennuis, je cueille une vision, je pousse une porte, je me sors d’un pas désagréable. Je traverse une forêt, je parle à un homme que je ne connais pas et lui confie davantage de choses que s’il était mon frère, parce que je suis sûr de ne pas le revoir. L’énergie vagabonde, c’est la traversée de l’éphémère, perpétuellement renouvelé. L’énergie vagabonde consiste à faire moisson d’idées dans les collines inspirées. Un jour, les notes deviennent un livre. […] Je crois aux vertus de la tangente et de l’échappée. Puisse l’énergie vagabonde ne jamais se tarir ! »
Podcast
À écouter ici
Morceaux de musique accompagnant le podcast
Gustave Mahler, Symphonie n° 5
_Trauermarsch. In gemessenem Schritt. Streng. Wie ein Kondukt
_Adagietto. Sehr langsam
Lucerne Festival Orchestre
Chef d’orchestre : Claudio Abbado
Lucerne Festival Hall, Lucerne, 2004
Biographies
Franck Desmedt, comédien, metteur en scène et directeur de théâtre, a suivi des études au Conservatoire d’art dramatique de Bordeaux avant d’intégrer le cours Simon. En 2001, il crée sa compagnie « Le talent girondin » avec laquelle il adapte, met en scène et joue une vingtaine de créations dont Lacenaire au théâtre de la Huchette et Voyage au bout de la nuit au Lucernaire puis au théâtre Tristan Bernard. En juin 2008, il prend la direction de l’Espace culturel Treulon de Bruges, puis en 2012 du collectif Inox et, depuis janvier 2016, il est le directeur du théâtre de la Huchette. Sa programmation de comédies musicales y rencontre un grand succès salué par une nomination aux Molières 2016 dans la catégorie meilleur spectacle musical pour Kiki, le Montparnasse des années folles, ou encore par cinq trophées de la comédie musicale pour Comédiens! En 2016, Franck Desmedt reçoit le Grand Prix de l’Association Plume de paon pour la version audio de l’intégrale de l’œuvre Berezina de Sylvain Tesson et, en 2018, remporte le Molière du meilleur comédien dans un second rôle pour Adieu Monsieur Haffmann.
Sylvain Tesson, géographe de formation, s’inscrit dans la digne lignée des écrivains voyageurs. Il voyage la plupart du temps par ses propres moyens, sans le soutien de la technique moderne. Il obtient le Prix Goncourt de la nouvelle en 2009 pour Une vie à coucher dehors. En 2010, il réalise son projet d’aller vivre six mois en ermite en Sibérie et relate cette expérience dans son journal publié sous la forme d’un essai l’année suivante. Dans les forêts de Sibérie reçoit le Prix Médicis essai en 2011. Durant l’été 2017 sont diffusées sur France Inter ses chroniques, Un été avec Homère, publiées par les éditions des Équateurs.
Partenariats
Journée suisse de la lecture à voix haute & Les intimes, festival littéraire, 15e édition du 26 au 30 mai, www.pleine-lune.ch