Lecture-concert par Denis Podalydès et Jean-Philippe Collard
Un humour de Proust
Fondation Jan Michalski © Wiktoria Bosc
Event completed
CHF 20.- (plein tarif), CHF 15.- (retraité·es, chômeur·ses, AI), CHF 10.- (étudiant·es) | Sur réservation
« On rit de ce qu’on craint. Molière riait de la jalousie parce qu’il était jaloux. Proust rira du snobisme et du monde parce qu’il les a longtemps redoutés. » André Mauroix
La plume proustienne recèle des trésors d’humour, jouant sur la gamme de la satire sociale à l’autodérision. Dans un écho de mots et de notes, le duo formé par le comédien Denis Podalydès et le pianiste Jean-Philippe Collard donnera à entendre des extraits de La recherche du temps perdu dans un paysage musical inspiré de Proust. Une invitation poétique à rire ou à sourire sur des œuvres de Debussy, Fauré, Chopin, Satie ou Scarlatti.
Interprétation : Denis Podalydès
Piano : Jean-Philippe Collard
Conception et adaptation : Jean-Michel Verneiges
Biographies
Denis Podalydès a suivi des études de lettres et de philosophie avant d’entrer au Cours Florent, puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique français. Il connaît une carrière foisonnante comme acteur pour le théâtre et le cinéma, ainsi que comme metteur en scène, scénariste et écrivain. En 1997, il entre à la Comédie-Française et en devient sociétaire en 2000. De nombreuses récompenses ont salué son parcours, dont le Molière de la Révélation théâtrale pour son rôle dans Le Revizor de Gogol et le Molière de la mise en scène pour Cyrano de Bergerac. Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres, il compte également nombre de lectures publiques et enregistrements d’œuvres à son actif, et a récemment publié Les nuits d’amour sont transparentes (Seuil, 2021) et Célidan disparu (Mercure de France, 2022).
Jean-Philippe Collard s’est formé au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et, après avoir obtenu de nombreux prix prestigieux dont le Premier Grand Prix du concours Cziffra, il déploie une éminente carrière de pianiste. Parcourant les plus importantes scènes internationales, du Carnegie Hall au Royal Albert Hall, il a joué avec des chefs d’orchestre de renom, tels Jean-Claude Casadesus, Seiji Ozawa ou Simon Rattle. Ardent défenseur de la musique française, de Fauré à Saint-Saëns, Poulenc, Ravel et Debussy, il est aussi un interprète privilégié du répertoire romantique de Chopin, Liszt et Schumann. Sa discographie compte plus de cinquante albums.
Programme musical
Claude Debussy (1862-1918)
Morceau de concours
Children’s corner – Golliwog’s cake-walk
Suite bergamasque – Passepied
Images I Mouvement
Suite bergamasque – Menuet
Gabriel Fauré (1845-1924)
Ballade op.19 en Fa dièse (introduction)
Frédéric Chopin (1810-1849)
Prélude n°16 Presto con fuoco en Si bémol mineur
Polonaise en La majeur op.40
Nocturne
Prélude n°20 Largo en Ut mineur
Erik Satie (1866-1925)
Vieux sequins et vieilles cuirasses (Danse cuirassée)
Toutes petites danses pour Le piège de Méduse n°3
Domenico Scarlatti (1685-1750)
Sonate K 1