Velibor Čolić
Du 17 novembre au 14 décembre 2023

© Fondation Jan Michalski, Tonatiuh Ambrosetti

Velibor Čolić, né en 1964 en Bosnie, a suivi des études littéraires et a travaillé comme chroniqueur radiophonique et écrivain avant d’être enrôlé dans l’armée. À la suite de sa désertion et de son emprisonnement en 1992, il s’est réfugié en France où il a obtenu l’asile politique. Il a publié plusieurs ouvrages en serbo-croate, dont Les Bosniaques (Galilée, 1993), puis se tourne vers le français avec le titre Archange (Gaïa, 2008), dans lequel il aborde les atrocités de la guerre, faisant œuvre de mémoire. Chez Gallimard, suivront notamment Sarajevo omnibus en 2012, Ederlezi : comédie pessimiste en 2014, Manuel d’exil : comment réussir son exil en trente-cinq leçons en 2016 ou encore Le livre des départs en 2020. En 2014, l’Académie française lui a remis le Prix du rayonnement de la langue française pour l’ensemble de son œuvre. L’adaptation théâtrale de Manuel d’exil par Maya Bösch a été récompensée par le Prix suisse des arts de la scène 2022.