Résident·e

Valentina Ramona de Jesús
Du 6 octobre au 25 novembre 2021

Fondation Jan Michalski © Tonatiuh Ambrosetti

Valentina Ramona de Jesús est une écrivaine et pugiliste colombienne. Elle a étudié la philosophie et la littérature comparée en Inde et en Allemagne, et prépare actuellement un Master en écriture créative à l’Université Tres de Febrero de Buenos Aires. Son premier recueil de poésie Dos metros cuadrados de piel (Valparaíso Ediciones, 2021) est lauréat du Prix national de poésie. Le manuscrit de son deuxième ouvrage, La biología de las sombras, a reçu en 2021 la bourse d’écriture de la ville de Berlin. Elle a été poète invitée au Poesiefestival Berlin et au festival de poésie latino-américain Latinale. Ses poèmes, essais et fictions sont par ailleurs parus dans diverses anthologies en Colombie et en Allemagne. Lors de sa résidence à la Fondation Jan Michalski, elle poursuivra son travail de traduction en anglais de Viaje a pie du philosophe colombien Fernando González Ochoa.