Résident·e

Du 28 mars au 25 avril 2024

© Florian Cella

Biographie

Partageant son temps entre la France et la Suisse, Muriel Pic est écrivaine, chercheuse, réalisatrice, collagiste et ponctuellement traductrice de l’allemand. Son œuvre explore les liens qui se tissent entre pensée et poésie, document et fiction, science et art, imagination et savoir. S’y trouvent réunis poèmes et récits documentaires, essais lyriques ou encore montages d’archives. Parmi ses nombreuses publications comptent notamment Les désordres de la bibliothèque (Filigranes, 2010), Élégies documentaires (Macula, 2016), En regardant le sang des bêtes (Trente-trois morceaux, 2017), Affranchissements (Seuil, 2020), récompensé par la mention spéciale du Prix Wepler et nominé au Prix Médicis essai, ainsi que L’argument du rêve (Héros-Limite, 2022), lauréat du Prix de poésie de la Fondation Pierrette Micheloud. Vient de paraître chez Extrême contemporain Petit atlas des pleurs, écrit à quatre mains avec Anne Weber.