Résident·e

Emil Marat
Du 13 avril au 31 mai 2022

Fondation Jan Michalski © Tonatiuh Ambrosetti

Né en 1971, Emil Marat est un écrivain et journaliste polonais diplômé en philosophie de l’Université de Varsovie. Il a reçu de nombreux prix pour ses ouvrages sur l’histoire de la Pologne, dont le prix du magazine Polityka en 2015 pour Made in Poland (Wielka Litera, 2014), long entretien avec Stanislas Likiernik, célèbre soldat de l’armée polonaise de l’intérieur pendant la Deuxième Guerre mondiale. Son reportage littéraire Sen Kolumba (W.A.B., 2018) sur le héros mi-gangster mi-rêveur de l’insurrection de Varsovie a fait partie des sélections du Prix littéraire Nike 2019. Studnie Norymbergi (Wielka Litera, 2021), roman historique, arpente les origines du mal, l’Holocauste et les désirs de vengeance.