Dorota Stroinska
Du 4 novembre au 5 décembre 2024

© D.R

Née en Pologne en 1965 et établie à Berlin depuis 1986, Dorota Stroińska est traductrice littéraire, autrice d’essais sur la littérature ainsi que sur la pratique de la traduction, et médiatrice culturelle. Elle a notamment traduit de l’allemand en polonais des ouvrages de philosophie, des romans et poèmes d’auteur·rices tel·les Karl Jaspers, Lutz Seiler, Nora Gomringer, entre autres. Sa traduction de l’ouvrage Nietzsche de Karl Jaspers lui a valu le Prix des traducteurs de l’Association polonaise des traducteurs et une nomination au Prix de littérature d’Europe centrale Angelus. Elle a créé l’association des traducteurs germano-polonais Sztamtysz et cofondé le festival de la traduction littéraire transnationale berlin.