Vidéo

Projection-Conférence par Mela Dávila Freire

Dans le film The Books of Ed Ruscha (23’), réalisé en 1969 par Ed Ruscha (1937- ) lui-même, se feuillettent, se déplient et se lisent, entre les mains de son complice Mason Williams, quelques-uns de ses iconiques livres conceptuels. Ainsi Twentysix Gas Stations (1963), Some Los Angeles Apartments (1965) ou encore Every Building on the Sunset Strip (1966) dévoilent comment l’artiste visuel californien investit le médium livre pour construire un récit photographique du quotidien et de la banalité de la vie urbaine moderne aux États-Unis et pour diffuser largement, démocratiquement, un travail artistique. Une pratique pionnière et fondatrice dans l’histoire du livre d’artiste, comme s’attache à l’analyser la chercheuse et historienne de l’art Mela Dávila Freire, en contrepoint de la projection.
Le film The Books of Ed Ruscha, projeté lors de l'événement à la Fondation, peut être visionné sur https://digital.artplay.com/products/the-books-of-ed-ruscha