Prix Jan Michalski 2023 | Discours de Karina Sainz Borgo, lauréate

Karina Sainz Borgo est née en 1982 à Caracas au Venezuela, où elle a embrassé une carrière de journaliste en écrivant pour le quotidien « El Nacional ». Installée à Madrid depuis 2006, elle collabore en tant que chroniqueuse politique et culturelle avec plu- sieurs médias espagnols tels « ABC », « Vozpópuli » et « Zenda ». Elle a publié trois ouvrages journalistiques : « Caracas hip-hop » (Cooltura, 2007), « Cuatro reportajes, dos décadas, una historia: Tráfico y Guaire, el país y sus intelectuales » (Fundación para la Cultura Urbana, 2007) et « Crónicas barbitúricas » (Círculo de Tiza, 2019). Sa première œuvre de fiction, traduite en français sous le titre « La fille de l’Espagnole » (Gallimard, 2020, Grand Prix de l’héroïne Madame Figaro) ainsi que dans une vingtaine de langues, imagine le destin d’une jeune femme aux prises avec une guerre civile qui aurait réduit en ruines la ville de Caracas. Son deuxième roman, « Le Tiers Pays » (Gallimard, 2023), a également été traduit dans plus de vingt pays, tandis que vient de paraître en espagnol son dernier livre, « La isla del Doctor Schubert » (Lumen, 2023).

Fondation Jan Michalski, le 29 novembre 2023