Jeudi en résidence #53 Gregoire Sourice, Julie Sas et Marius Loris Rodionoff

« Désarticuler le langage du droit » Depuis deux ans, des poètes sont régulièrement invité·es aux Presses séparées de Marseille, un atelier associatif dédié à la création et à l’édition, pour imprimer des pamphlets. Ayant en commun de mêler documents et écriture, ceux-ci proposent à leurs lecteurs et lectrices de se confronter au langage des institutions de l’État. Code du travail, code civil, publicité foncière, code des armées, code de procédure pénale se trouvent ainsi décortiqués sous la plume des poètes qui, pour reprendre une formulation d’Emmanuel Hocquard, étudient les langages du pouvoir comme des « ingénieurs-grammariens ». À l’occasion de cette soirée, le poète et éditeur Grégoire Sourice questionnera cette désarticulation du langage du droit et s’entourera de Marius Loris Rodionoff et Julie Sas pour lire, tour à tour, des extraits de leurs publications respectives : « Le cours de l’eau », « Très secret » et « Le grand soir est-il ».

Fondation Jan Michalski, le 7 février 2024