Vidéo

Jeudi en résidence #48 avec Alice Bottarelli, Marilou Rytz, Stéphanie Cadoret et Philémon

« Lecture-performance à bord du Nautiscaphe »
Lors de cette soirée de lecture-performance, vous êtes invité·es à voyager dans les profondeurs du Pacifique à bord du « Nautiscaphe », un projet littéraire au long cours porté par plusieurs voix. Né d’un atelier d’écriture collective en 2020, le texte est repris et poursuivi par Marilou Rytz, Alice Bottarelli et Stéphanie Cadoret. 1868. Une équipe de scientifiques, d’exploratrices et d’aventuriers embarque dans un sous-marin fantastique aux allures steam-punk pour une folle expédition au cœur du Pacifique. Parmi les membres de cet équipage hétéroclite figure une naturaliste anglaise déguisée en homme, qui se fait appeler Jaimie. Le récit est émaillé non seulement de ses descriptions de la faune et la flore maritimes, mais aussi de ses croquis et aquarelles qui seront réalisés en direct par Stéphanie et projetés en animation. Au rythme des mots et des couleurs de la mer, découvrez l’imaginaire uchronique de ces trois autrices polymorphes.

Fondation Jan Michalski, le 10 août 2023