Bibliotopia 2024 | Rencontre avec Elisa Shua Dusapin et Geneviève Damas

« Relations familiales, silence et non-dits »
Modéré par Anne Pitteloud

Geneviève Damas est une romancière belge, comédienne, metteuse en scène et dramaturge. Son premier ouvrage, « Si tu passes la rivière » (Luce Wilquin, 2011), a reçu le Prix des Cinq Continents de la Francophonie. Ont suivi chez Gallimard « Patricia » (2017), « Bluebird (2019) ou encore « Jacky » (2021). Roman en forme de lettre-révélation d’une jeune femme transgenre à son père bien aimé, « Strange » (Grasset, 2023) plonge dans l’intime d’un parcours transidentitaire. Une prose lumineuse qui questionne nos liens, nos peurs et nos difficultés à transmettre nos émotions et à libérer la définition du verbe aimer.

Elisa Shua Dusapin est l’autrice d’une œuvre romanesque et théâtrale au rayonnement international. Adapté sur scène et bientôt à l’écran, « Hiver à Sokcho » (Zoé, 2016) lui a notamment valu le Prix Robert Walser, le Prix Régine Desforges et le National Book Award for Translated Literature. Ont suivi chez le même éditeur « Les billes du Pachinko » (2018, Prix suisse de littérature 2019) et « Vladivostok Circus » (2020). « Le vieil incendie » (2023, Prix Wepler-Fondation La Poste et Prix Fénéon) continue d’explorer la complexité des relations humaines, au cœur d’une sororie dont les sentiments mêlés d’amour et d’amertume se heurtent au silence.

Fondation Jan Michalski, le 24 mars 2024