Vidéo

BIBLIOTOPIA 2021 | Rencontre croisée Amin Maalouf et Karine Silla (FR)

Raconter l’Afrique et le Moyen-Orient : renversement de perspectives

Amin Maalouf, né en 1949 au Liban, est journaliste, essayiste et romancier, membre de l’Académie française depuis 2013. Après des études en sociologie et en économie, il sillonne le monde comme reporter, puis, suite à la guerre du Liban, s’installe à Paris où il a notamment travaillé comme rédacteur en chef de « Jeune Afrique ». En 1983, il publie son premier texte, « Les croisades vues par les Arabes » (J-C. Lattès). S’ensuit une œuvre conséquente, publiée principalement chez Grasset et composée d’essais (« Les identité meurtrières », 1998 ; « Le dérèglement du monde », 2009), de livrets d’opéra (« Adriana Mater », 2006) et de nombreux romans tels « Léon l’Africain » (1986, Prix de l’amitié franco-arabe), « Le rocher de Tanios » (J-C. Lattès, 1993, Prix Goncourt) ou « Les désorientés »(2012). Traduits dans une cinquantaine de langues, ses textes se nourrissent de l’histoire de l’Afrique et de l’Orient, tout en se saisissant des dérèglements du monde actuel avec un profond humanisme. « Nos frères inattendus » (2020), son dernier roman, mêle dystopie et parabole philosophique, imaginant les conséquences d’une coupure de tous les moyens de communication. Amin Maalouf a reçu de multiples récompenses, dont le Prix Prince des Asturies des Lettres et l’Ordre national du mérite.

Karine Silla, née en 1965 à Dakar, est une dramaturge, comédienne, réalisatrice, scénariste et écrivaine franco-sénégalaise. Au cours de son adolescence, elle suit son père, diplomate, dans ses déplacements à l’étranger. En 1988, après des études à New York, elle revient en France, où elle fait ses premières apparitions au cinéma, en tant qu’actrice aux côtés de réalisateurs tels que Christian François (« Sanguines », 1988), ou Alain Maline (« Jean Galmot, aventurier », 1990). Dès 2001, elle travaille comme scénariste et réalisatrice, notamment pour les films « Peau d’ange » (2002) et « Un baiser papillon » (2011). Ses trois premiers livres, parus aux Éditions Plon, « Monsieur est mort » (2014), « Autour du soleil » (2016) et « L’absente de Noël » (2017), traitent des conséquences du secret, du deuil, de l’abandon et de la solitude, des thématiques chères à l’auteure. En 2020, elle publie « Aline et les hommes de guerre », (L’Observatoire), qui revient sur la destinée d’Aline Sitoé Diatta (1920-1944), icône de la résistance non violente au colonialisme, surnommée la Jeanne d’Arc du Sénégal.

Fondation Jan Michalski, le 5 juin 2021