BIBLIOTOPIA 2021 | Entretien avec Adania Shibli (FR traduction)

Excaver le langage : fragments et silences

Adania Shibli, née en 1974, est une écrivaine palestinienne, résidant aujourd’hui entre Berlin et Jérusalem. Après un doctorat en sciences de la communication, elle enseigne à l’Université de Birzeit, en Palestine. Ses essais, pièces de théâtre, nouvelles sont régulièrement publiés depuis 1996 dans des revues littéraires en Europe et dans le monde arabe. En 2004, paraît chez Actes Sud son roman, « Reflets sur un mur blanc », suivi, en 2014, du récit « Nous sommes tous à égale distance de l’amour » – textes pour lesquels elle a obtenu le Prix du roman de la Fondation A. M. Qattan. Son dernier ouvrage en date, « Un détail mineur » (2020), revient sur le viol et le meurtre d’une jeune bédouine du Néguev, en 1949, par des soldats israéliens. Au-delà du contexte israélo-palestinien, se questionnent dans ce roman en diptyque la banalisation de la violence en temps de guerre et les empreintes mémorielles des crimes. Elle a également fait paraître « Dispositions » (A. M. Qattan Foundation, 2012), un livre d’art mettant à l’honneur des artistes palestiniens.

La Fondation Jan Michalski, le 4 juin 2021