Vidéo

BIBLIOTOPIA 2021 | Rencontre croisée Jorge Comensal et Susana Moreira Marques (FR traduction)

Quand la vie bascule

Jorge Comensal, journaliste et écrivain mexicain né en 1987 à Mexico, a étudié la littérature à l’Université de Mexico et collabore à des magazines tels que « Tierra Adentro », « VICE », « Letras Libres », « Variopinto » et « Este País », dont il est un membre du comité environnemental depuis 2018. Il est lauréat de bourses de la Fundación para las Letras Mexicanas et du Fondo Nacional para la Cultura y las Artes. Fable tragicomique à l’humour corrosif et aux personnages burlesques, son premier roman, « Les mutations » (Les escales, 2019 ; réédité en 2021 aux Éditions J’ai lu sous le titre « Cause toujours ») effectue un portrait critique de la société contemporaine, à travers l’expérience du cancer et les bouleversements qu’il engendre. Jorge Comensal est également l’auteur d’un essai sur la lecture, « Yonquis de las letras » (La Huerta Grande, 2017).

Susana Moreira Marques, née en 1976 à Porto, est une écrivaine et journaliste portugaise établie aujourd’hui à Lisbonne. Elle collabore à plusieurs médias, comme Antena 1, « Jornal de Negócios », ainsi qu’à des revues, dont « Granta », « Tin House » ou encore « Feuilleton ». Entre 2005 et 2010, elle a également travaillé comme correspondante pour le prestigieux quotidien portugais « Público ». Son travail journalistique a été récompensé à plusieurs reprises, notamment, en 2012, par le Prix de l’UNESCO pour les droits de l’homme et l’intégration. Son premier livre, « Maintenant et à l’heure de notre mort », publié en français aux Éditions do en 2019, mêle littérature documentaire, histoire orale et méditation philosophique autour de la fin de vie, partant de témoignages recueillis dans des villages reculés d’un Portugal rural pour montrer l’universalité des derniers instants. Son second ouvrage, non encore traduit, « Quanto tempo tem um dia – Experiêncas de maternidade » (Fundação Francisco Manuel dos Santos, 2020) traite de la maternité.

La Fondation Jan Michalski, le 5 juin 2021